Sur un territoire à peine plus grand que la Suisse, le Costa Rica compte 5% des espèces animales répertoriées sur Terre, 1/10è des oiseaux répertoriés sur la planète et plus d’espèces de papillons que l’ensemble de l’Afrique. Les réserves et parcs nationaux couvrent environ 25% du territoire national.
Le Costa Rica est un vaste jardin botanique : 800 espèces de fougères, 1400 espèces d’orchidées, 2000 espèces de broméliacées… et tant d’autres espèces multicolores.
On y recense 200 espèces de mammifères.
6 espèces de félins (malheureusement menacées et très farouches) : jaguar, ocelot, puma, chat tigre, chat margay et jaguarundi.
4 espèces de singes : singe hurleur, singe capucin, singe écureuil (titi) et singe araignée (atèle).
2 espèces de paresseux : le paresseux à 2 doigts et le paresseux à 3 doigts.
On y observe des ratons laveurs, des coatis, des olingos et des kinkajou.
Dans la famille des rongeurs, on peut citer les écureuils et les agoutis.
On rencontre des tatous, des fourmiliers, des opossums (famille des marsupieux), des pécaris (cochons sauvages), des lamantins et des loutres.
Le Costa Rica compte 160 espèces d’amphibiens et 220 espèces de reptiles.
20 espèces de grenouilles produisent des toxines mortelles, 22 serpents sont vénimeux (on peut citer le redoutable Terciopelo et le serpent corail).
On croise beaucoup de crocodiles, de caimans et d’iguanes.
La ponte des tortues marines est une des attractions principales du Costa Rica.
850 espèces d’oiseaux ont été repertoriées au Costa Rica parmi lesquels on dénombre 51 espèces de colibri, 16 espèces de perroquets (de la petite perruche verte aux grands aras écarlates), 10 espèces de trogon (dont le fameux Quetzal).
Parmi les oiseaux multicolores, on vient admirer au Costa Rica les Toucans, les aracari et les toucanets.
Et pour finir, le pays compte de nombreuses espèces marines : requins baleines, raies mantas, mérous, espadons, baleines et dauphins.