Les moyens de transport
Location de voiture
La location de voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes au Costa Rica. La conduite est facile, on ne roule pas vite (environ 60 km/h), les Costariciens sont calmes. Nous vous remettrons un carnet de route avec des indications très détaillées pour aller d’une étape à l’autre. Vous pourrez également vous aider de l’application GPS de votre smartphone (Google Maps, Waze, Maps.Me…), notre loueur vous remettra une carte SIM locale gratuite avec accès à la 3G que l’on peut recharger facilement dans n’importe quelle supérette. Notre loueur de voiture est une compagnie locale très sérieuse et professionnelle. Leurs voitures n’ont pas plus de 2 ans. Ils viennent vous dépanner en cas de problème quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. Ils sont très engagés dans le programme écologique mis en place par l’Office du Tourisme avec l’obtention de 5 feuilles (la note maximale). Ils sont « Carbone neutre », ils s’engagent à planter des arbres pour compenser les gaz émis par toutes les voitures louées.
Mini bus collectifs privés
Il existe plusieurs compagnies dans le pays qui proposent des transferts d’hôtels en hôtels entre la plupart des zones touristiques. En revanche, certaines étapes un peu reculées ou moins fréquentées ne sont pas desservies.
Vous voyagerez dans des mini bus de 10/15 places maximum. Pour chaque trajet, il y a 2 départs par jour : en début de matinée et en début d’après-midi. On vient vous chercher à la réception de votre hôtel et on vous dépose à l’hôtel de votre prochaine étape. Une fois sur place vous vous déplacerez à pied, en taxi ou en bus public.
Véhicule avec Chauffeur
L’accompagnement par un chauffeur est un luxe au Costa Rica mais devient raisonnable lorsque l’on voyage à plusieurs. Il faut compter environ 260€ par jour pour un véhicule de 8 places avec chauffeur, l’essence et les frais du chauffeur (hébergements et repas). Pour des véhicules de capacité supérieure, il faudra nous consulter. Certains chauffeurs parlent anglais mais la plupart du temps ils ne parlent qu’espagnol. Nous connaissons un chauffeur qui parle français mais il n’est pas souvent disponible. Le chauffeur est à votre disposition toute la journée pour vous amener où vous le souhaitez, tout en restant autour de l’itinéraire prévu. Il ne vous accompagne pas pendant vos activités. Il peut vous suggérer des activités ou des restaurants mais cela ne fait pas partie de ses prérogatives.
Guide francophone
L’accompagnement par un guide/chauffeur francophone est encore plus coûteux. Il faut compter environ 360€ par jour pour le véhicule conduit par le guide, l’essence, les honoraires du guide et les frais du guide (hébergements et repas). Le guide est à votre disposition toute la journée pour vous amener où vous le souhaitez, tout en restant autour de l’itinéraire réservé. Il vous suggère et vous accompagne pendant toutes vos activités, il vous conseille des restaurants et peut, si vous le souhaitez, prendre ses repas avec vous.